Edito DRF 2026 :
Pas toujours évident de pondre un dernier édito dans des moments aussi compliqués, le DRF subit les mêmes difficultés que ses collègues, prix des têtes d’affiche qui explosent, tva et prix des prestataires qui augmentent, crise économique générale, baisse et suppressions de subventions… mais en plus, on a été obligé de quitter notre salle historique pour des raisons administratives, ce qui engendre des frais supplémentaires en infrastructures et des difficultés logistiques… Mais heureusement, on va rebondir, le plein air nous permet de proposer un site plus grand, plus bucolique, avec probablement un meilleur son, et en tout cas une plus grande scène principale, plus large et plus haute aussi. Le plus petit des grands festivals sera désormais le premier festival 100% plein air avec camping de la saison !
L’affiche de cette année est à nouveau énorme, on ne peut plus festive le vendredi (dans ces moments moroses, autant faire la fête à fond !) : avec les superstars du metal parodique Ultra Vomit en exlu belge ce printemps, mais aussi Didier Super en version metal, nos walliforniens Baraka et LE tribute belge de Rammstein en version pyro (ce qui n’aurait pas été possible dans la salle…), sans oublier le nec plus ultra du groove metal/stoner/inclassable franco-belge, Komah/Bukowski/Psykup et deux gagnants de nos tremplins en ouverture, Atum Nophi et This Is Not Yours.
Le samedi est assez différent, avec une affiche bien plus rajeunie que ces dernières années et tout aussi diversifiée (c’est voulu depuis toujours !), avec 3 packages en tourbus, ce qui donne 3 couleurs bien distinctes : Vianova/TSS/Novelists + Ten56. pour la nouvelle scène metalcore française, The Defect/Stain The Canvas/The Browning pour le metalcore/electro et League Of Distortion/Dogma/Lord Of The Lost + Tanzwut en Gothic/electro metal, avec une très belle exclusivité donnée par LOTL dont ce sera la seule apparition en Belgique cette année. Deux groupes de notre Fédération Wallonie-Bruxelles complètent cette affiche, car notre rôle est aussi de mettre en évidence les talents belges francophones, Hope As A Weapon et Black Mirrors seront de la partie.
Toute l’équipe du DRF va à nouveau se plier en quatre pour vous faire passer 2 jours exceptionnels, dans ce nouveau cadre. La formule qui a fait ses preuves depuis 30 ans ne change pas, 2 jours et 22 groupes belges, français et internationaux en alternance sur 2 scènes. Des foodtrucks diversifiés et de qualité, un grand bar cashless à proximité des 2 scènes (goutez l’apéro Le Truc ! Une institution à Bomal !), un petit metal market sympa, les campings au bord de l’Ourthe et cette ambiance conviviale légendaire du DRF et des Bomalois. Merci à eux, merci à vous, et en route pour une 30e édition avec une nouvelle coordination en mai 2027. On fera tout pour que vive le DRF ! Grâce à vous !
BH
