Edito / présentation

Edito / présentation

Edito DRF 2024, toujours le plus petit des gros festivals…

On le dit chaque année, mais on ne se rend pas toujours compte comme c’est difficile d’attirer des têtes d’affiche « metal » de niveau international dans un village de 1000 habitants perdu au bord de l’Ourthe, même après 26 éditions… On a donc cassé notre tirelire et réussi à attirer en exclusivité deux vrais gros noms, Amorphis, le meilleur groupe de death metal finnois actuellement, le vendredi, et KK’s Priest avec le guitariste fondateur de Judas Priest, le samedi…

Nous avons néanmoins gardé la formule habituelle de 2 scènes sur 2 jours avec 23 groupes belges et internationaux en alternance (on peut donc tout voir !) et le prix d’entrée a à peine augmenté… Il faut remercier pour cela la ministre de la Culture et ses conseillers qui nous ont accordé un nouveau contrat de Diffusion de 3 ans et des nouveaux subsides qui nous permettent cette prise de risque calculée. Sans fausse modestie, on peut dire que l’affiche de cette année est tout simplement la meilleure en 27 éditions ! Un premier vrai sold out ne serait pas étonnant, n’achetez pas vos places en dernière minute, car notre petite capacité de 2500p par jour ne sera pas augmentée !

Au programme : On commence le vendredi avec deux excellents espoirs de notre scène death/doom locale, Räum et Tardigrad, ensuite une belle brochette de metal symphonique avec chanteuse : ODC, Xandria et Delain avec ses nouveaux musiciens. Il y aura aussi les vétérans de la scène death mélodique suédoise, Soilwork qui vient pour la première fois et les maîtres du doom également suédois, les de plus en plus rares Candlemass qui reviennent enfin. En fin de soirée, pour l’aspect festif et rassembleur, High Voltage viendra nous jouer le meilleur d’AC/DC.

Le samedi est franchement plus hard, avec notamment plusieurs groupes thrash (avec un ou deux h) l’après-midi, Baraka (sans h au début), Insanity Alert, Suicidal Angels et Exhorder. Sans oublier en ouverture, les groupes locaux issus des tremplins, Stand For, Through The Void et Echoes of Nihil. On a aussi comme d’habitude des groupes folk metal, et pas des moindres : Equilibrium, Feuerschwanz (très connu en Allemagne et très spectaculaire) et Heidevolk. Et aussi avant la légende du heavy metal KK’s Priest en tête d’affiche des groupes plus « power et groove metal » comme Disconnected, The Raven Age et Sonata Arctica.

Car le DRF, c’est de la musique « dure », certes, mais c’est aussi la fête dans le village de Bomal-sur-Ourthe et ses campings, dans une ambiance conviviale exceptionnelle. Un festival à taille humaine où on peut tout voir/entendre correctement et manger et boire des produits de qualité à prix raisonnable dans un cadre campagnard, près de la ville moyenâgeuse de Durbuy, un des hauts lieux du tourisme dans les Ardennes belges.

Programme complet et dernières infos sur www.durbuyrock.be ou www.facebook.com/DRFasbl (nouvelle page à liker !!!)

 

Edito DRF 2023

Comme annoncé l’année dernière, nous avons modifié nos dates pour coller au nouveau congé scolaire de printemps en Fédération Wallonie-Bruxelles et espérer une météo plus clémente pour nos nombreux et valeureux campeurs. Comme promis, nous avons néanmoins gardé la formule habituelle de 2 scènes sur 2 jours avec 24 groupes belges, français et internationaux en alternance et le même prix d’entrée qu’en 2021 et 2022, malgré la crise… Et sans fausse modestie, on peut dire que l’affiche de cette année est plus qu’à la hauteur des années précédentes…

On commence le vendredi avec une brochette de metal extrême exceptionnelle : Carnation/Bloodbath/Rotting Christ/Suffocation, 4 groupes qui ne sont jamais venus au DRF et qui ne manqueront pas de nous décrasser les oreilles, Suffocation étant particulièrement « culte » puisque formé en 1988 à New-York, il est l’un des premiers groupes, si ce n’est pas le premier, à jouer du brutal death metal. Le chanteur, Frank Mullen, est aussi reconnu pour être le premier à populariser les vocaux bas et gutturaux qui caractérisent maintenant ce genre musical.

Mais le vendredi est aussi très festif avec La Solution, One Hour, Drakwald, Barbar’O’Rhum et surtout Korpiklaani en super tête d’affiche folk metal qui revient pour la 4e fois à notre festival (la dernière fois, c’était en 2016…). Rise Of The Northstar viendra aussi nous présenter son nouveau line up en mode « furyo style », même pas peur !

Le samedi est franchement plus calme, voire sombre, avec un mélange de rock/stoner l’après-midi (The Guardians/My Dilligence/Bukowski/Black Mirrors) et de doom/gothic/black metal le soir (Lacrimas Profondere/Wolvennest/Belphegor/ et surtout Paradise Lost, notre tête d’affiche du samedi), une double tête d’affiche avec Amenra qu’on ne présente plus, inclassable, comme Brutus la nouvelle sensation flamande actuelle en post metal, tous deux en exclusivité wallonne et luxembourgeoise ce printemps.

Sans oublier en ouverture, les groupes locaux des tremplins, Ice Sealed Eyes et Obsolete Humanity et du festif français à nouveau inclassable comme l’autruche core de Psykup et le grindcore parodique de Gronibard

Car le DRF, c’est de la musique « dure », certes, mais c’est aussi la fête dans le village de Bomal-sur-Ourthe et une ambiance conviviale exceptionnelle. Un festival à taille humaine où on peut tout voir/entendre correctement et manger et boire des produits de qualité à prix raisonnable dans un cadre campagnard près de la ville moyenâgeuse de Durbuy, un des hauts lieux du tourisme dans les Ardennes belges.

PS : Notez déjà les dates de la prochaine édition, de nouveau pendant le congé de printemps, les 10 et 11 mai 2024.

Programme complet et dernières infos sur www.durbuyrock.be ou www.facebook.com/durbuyrock

 

 

25ème Durbuy Rock Festival : une édition anniversaire !

Qui l’eut cru ? Qui l’eut cru qu’on serait encore là après 25 ans ? Qui l’eut cru quand, en 1997, le jeune animateur-directeur du Centre culturel de Durbuy lança l’idée d’un festival musical pour les jeunes, par les jeunes (le Club des jeunes de Barvaux et Bomal puis l’asbl « Hard’Aisne Rock ») ?

Grâce au coup de pouce d’un certain Carlo Di Antonio (Dour Festival) en 1999 et 2000, on savait déjà que le DRF serait désormais spécialisé en metal/hardcore… puis on est passé à 2 scènes, puis 2 jours, on a grandi, lentement mais sûrement, jusqu’au point de devenir pour certains le secret le mieux gardé des festivals « hard » européens à taille humaine et incontestablement le n°1 en Fédération Wallonie-Bruxelles…

Depuis, on a vu des supers groupes qui n’étaient pas encore inabordables, Gojira, Epica (2X), AFI, Powerwolf… Du néo-metal à la Française (Watcha, Pleymo, Mass Hysteria 4X), on est passé au metal tout court et au folk metal avec notamment Paradise Lost, Cradle of Filth, Arch Enemy, Korpiklaani 3X, Alestorm 3X, Eluveitie 4X.

Et si l’affiche de cette année du 25e anniversaire est un peu moins porteuse de gros noms, on a quand même quelques vieux habitués qui ont fait leurs preuves: Caliban, Skindred, Do Or Die, Ensiferum, une bonne dose de metalcore et de fusion le vendredi et du death/black/folk le samedi avec des groupes très expérimentés comme Dark Tranquillity et Asphyx qui ne sont pourtant jamais venus… et une belle première pour clôturer, avec Skáld, le chant des Vikings, qui viennent pour la première fois en Belgique.

Alors, pas de tralala pour cette 25e édition, mais un petit cadeau quand même, celui de garder les mêmes prix par rapport aux années précédentes… On reste aussi à 2,66€ la Maes ou le Jäger et on vous propose une affiche de qualité composée de valeurs sûres et de belles découvertes, notamment les groupes belges francophones du début qui ont gagné leur place grâce à nos tremplins, ils méritent que vous arriviez tôt !

Un édito sans parler crise, covid, test, masque, inondation, élections présidentielles ou guerre en Ukraine, ce n’est pas si mal, non ?

Alors, bon amusement et bon anniversaire, car le DRF, c’est vous !

PS : Notez déjà les dates de la prochaine édition, pendant le nouveau congé de printemps, les 12 et 13 mai 2023.

Programme complet et dernières infos sur www.durbuyrock.be ou www.facebook.com/durbuyrock